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« Dans un monde numérique, le partage de données est la clé »

Frédéric Charles
Responsable Stratégie & Gouvernance des SI
SUEZ environnement Eau France

- Activité : Services à l’environnement pour les collectivités, industriels et consommateurs.

- Création : 1880

- Chiffre d’affaires 2014 : 2,3 Mrds d’euros

- Effectif : 11 300 personnes

Propos recueillis par Dorian Marcellin

SUEZ environnement Eau France décrit le poids qu’a pris la gestion de la donnée pour ses métiers et sa DSI, et souligne l’importance de pouvoir faire échanger les uns et les autres autour de nouveaux indicateurs.

Comment l’activité de la Lyonnaise des Eaux a-t-elle été impactée par le numérique ces dernières années ?
L’activité de la Lyonnaise des Eaux s’inscrit dans un contexte de développement des services à l’environnement, au sein de SUEZ environnement. Ces dernières années, un des aspects qui a beaucoup changé est l’évolution des modes de contractualisation, avec des périodes beaucoup plus courtes de délégation de service public par exemple, voire des prestations de services encore plus courtes. En conséquence, il est devenu nécessaire de pouvoir rendre des comptes à ses clients, externes et internes, beaucoup plus souvent – pour ne pas dire en permanence, et de façon très précise. Dans un monde numérique, le partage des données est la clé. Ce besoin accru d’information n’est donc pas une source de contraintes ; mais au contraire permet d’orienter la transformation digitale de l’entreprise attendue par nos clients.

Est-ce que cela signifie aussi des changements internes ?
Nos métiers s’informatisent tous depuis très longtemps. Il y a 10 ans, nous avions déjà nos premiers agents avec des terminaux mobiles et la généralisation des systèmes d’information géographiques (SIG). Aujourd’hui, le numérique est partout dans notre coeur de métier, des usines jusqu’aux chantiers. Le poids de la donnée est devenu très important. Ce qui permet aux processus et à l’organisation de les exploiter et de s’adapter à des données contextuelles. Au départ le numérique a aidé la productivité interne, la technologie doit aujourd’hui permettre de mieux informer en externe, de mieux rendre compte à nos clients. Les applications permettant de capturer l’information et de la diffuser se sont multipliées, rendant nécessaire le renforcement d’une architecture pour assurer la cohérence de ces échanges : entrepôts de données, API, MDM…

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